Algérie: la LADDH, inquiète du « pourrissement » à Ghardaia, compte soumettre un dossier à l’ONU
La Ligue algérienne des droits de l’Homme (LADDH) a exprimé, jeudi, sa « profonde préoccupation pour le pourrissement » de la situation à Ghardaia (sud) après le regain des violences intercommunautaires entre Arabes et Berbères, annonçant son intention de saisir l’ONU sur cette question.
La LADDH dénonce également les attaques contre l’un de ses militants dans la région, Kamal Eddine Fekhar, qui a reçu des "menaces de morts", rendant "responsables toutes les personnes qui l’ont attaqué pour toute atteinte à son intégrité physique".
Tout en confirmant la mort d’un jeune étudiant dans les affrontements de mercredi, qui ont fait également quatre blessés graves, l’association a annoncé qu’elle prépare "un dossier à soumettre au conseil des droits de l’homme de l’ONU car il est du devoir des autorités de protéger la population".
Les services de sécurité, dont des unités antiémeutes, avaient dû s’employer en force dans la capitale du M’zab pour rétablir l’ordre et protéger les biens publics et privés, face à l’ampleur des actes de vandalisme commis et à la tournure inquiétante des événements.