Algérie: inauguration de la nouvelle usine Renault près d’Oran
La France et l’Algérie ont inauguré lundi en grande pompe une usine Renault près d’Oran (ouest) qui va fabriquer la première voiture algérienne, une réalisation témoignant du renouveau des relations entre les deux pays depuis l’élection de François Hollande.
Opérée par la société Renault Algérie production, l’usine est détenue à 51% par l’État algérien et 49% par le constructeur français. Elle représente l’aboutissement d’un accord signé lors d’une visite à Alger du président François Hollande en décembre 2012.
Elle aura dans un premier temps une capacité de production de 25.000 véhicules par an. Soit une petite unité de production comparé à son usine marocaine de Tanger qui voit sortir jusqu’à 400 000 voitures chaque année. L’investissement de 50 millions d’euros est appelé à passer à terme à 800 millions d’euros, selon des sources algériennes. Le site produira une version de la voiture Dacia Logan, sous le nom "Renault Symbol", des véhicules destinés au marché intérieur algérien, le deuxième plus grand d’Afrique avec plus de 400.000 véhicules importés chaque année
A Paris, la présidente du Front National (FN, extrême droite), Marine Le Pen, a jugé "indécent" le déplacement des deux ministres, «Qu’une usine Renault se crée en Algérie, pourquoi pas, mais que des ministres français viennent célébrer cet événement au moment où nos propres usines françaises ferment et les délocalisations s’accélèrent, c’est tout bonnement insultant pour les travailleurs français».