La compagnie Air India, propriété du conglomérat indien Tata, a passé une commande de 70 milliards de dollars pour l’acquisition d’un nombre record de 470 appareils auprès d’Airbus et de Boeing, a annoncé lundi le Directeur général de la société, Campbell Wilson.
Air India avait, au début de ce mois, annoncé des accords pour l’acquisition de 220 avions Boeing et 250 Airbus dans la cadre d’une commande qui a battu les records précédents pour une commande passée par un seul transporteur.
« Nous nous sommes engagés dans une commande historique de nouveaux avions qui commenceront à renforcer la flotte à partir de la fin de cette année jusqu’à la fin de la décennie, le but étant d’assurer une expansion significative en termes de réseau et de capacité », a expliqué M. Wilson dans une conférence de presse.
A cet effet, Air India a annoncé la semaine dernière vouloir embaucher plus de 4.200 membres d’équipage de cabine et 900 pilotes.
Depuis sa privatisation et sa prise de contrôle en janvier 2022 par le groupe Tata, Air India entend renouveler sa flotte pour répondre à la croissance attendue du marché indien et capter une partie du trafic long-courrier.
Selon les prévisions d’Airbus, le trafic aérien en Inde devrait connaître une croissance annuelle moyenne de 6,6% au cours des deux prochaines décennies, un rythme presque deux fois plus élevé que la moyenne mondiale.
En octobre 2021, le gouvernement indien avait accepté de vendre la compagnie Air India, fortement endettée, au conglomérat indien Tata pour 180 milliards de roupies (2,4 milliards de dollars).
Air India dispose de 4.400 créneaux d’atterrissage et de stationnement dans les aéroports nationaux et de 1.800 créneaux dans les aéroports étrangers.