"Renforcer notre partenariat avec la Tunisie est une priorité essentielle pour l’UE, comme l’adoption très rapide de ce premier programme d’aide de l’UE le démontre", a affirmé la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini.
Cette adoption est l’une des nombreuses mesures concrètes que l’UE mettra en Å“uvre à court et à moyen termes pour répondre aux défis exceptionnels auxquels la Tunisie est confrontés, a ajouté la Haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.
Le commissaire européen chargé de la politique européenne de voisinage et des négociations d’élargissement, Johannes Hahn, a indiqué pour sa part qu’avec la décision prise aujourd’hui, l’UE montre sa volonté d’aider la Tunisie de manière continue à renforcer son processus de transition démocratique.
L’adoption rapide de cette aide globale de 116,8 millions d’euros est un signal clair de l’engagement ferme de l’UE à l’égard de la Tunisie et du peuple tunisien, a-t-il dit.
En adoptant le premier volet du programme d’aide annuel de l’UE en faveur de la Tunisie au lendemain des récents attentats de Tunis (mars) et de Sousse (juin), l’UE des 28 a montré qu’elle est capable de réagir vite et efficacement en réponse à des situations difficiles, a souligné M. Hahn.
L’UE soutient depuis 2011 la Tunisie dans son processus de transition démocratique. Elle a considérablement augmenté l’aide octroyée à ce pays.
En 2015, outre sa dotation bilatérale au titre de l’instrument européen de voisinage (IEV) s’élevant à 186,8 millions d’euros, la Tunisie a aussi bénéficié d’une aide de 71,8 millions d’euros.