"Jacob Zuma a annulé sa participation au sommet" de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC). Il ne veut pas quitter le pays et laisser son prédécesseur entre la vie et la mort, "sous assistance respiratoire", a précisé la même source.
L’état de santé de Nelson Mandela, transféré il y a plus de vingt jours dans une clinique à Pretoria pour une nouvelle infection pulmonaire récurrente, s’est détérioré et est devenu "critique".
L’ancien président de l’Afrique du Sud avait déjà été hospitalisé en janvier 2011 puis en décembre 2012 pour des infections pulmonaires, probablement liées aux séquelles d’une tuberculose contractée pendant son séjour sur l’île-prison de Robben Island, au large du Cap, où il avait passé dix-huit de ses vingt-sept années de détention dans les geôles du régime raciste de l’apartheid.
Nelson Mandela serait la marque la plus connue au monde. Durant sa vie, il était déjà un mythe vivant lucratif, mais d’une valeur inestimable, indique les anthropologues, estimant que le prix Nobel a fait tant de choses qu’il apporte tellement de capital.
Né en 1918 dans la localité de Mvezo, Nelson Rolihlahla Mandela fut président d’Afrique du Sud de 1994 à 1999. Il était le premier chef d’Etat sud-africain à être élu dans une élection totalement démocratique.