Afrique du Sud: excuses du ministre de la Police après les propos « blasphématoires » d’un policier contre des musulmans

Le ministre sud-africain de la police, Bheki Cele, a présenté dimanche des excuses publiques auprès de la communauté musulmane à la suite de propos « blasphématoires » tenus par un policier à l’encontre de fidèles musulmans interpellés pour infraction aux règles du confinement.

Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux et authentifiée par la police, on voit des membres des forces de sécurité entrer dans une pièce où prient une vingtaine de personnes, contraintes alors de se mettre à terre.

L’un d’eux leur lance: « Etes-vous plus grands que le président ? Est-ce que Mahomet est plus grand que le président ? ».

Un confinement très strict est en vigueur depuis le 27 mars en Afrique du Sud pour tenter d’endiguer la pandémie de nouveau coronavirus. Tout rassemblement est strictement interdit et les citoyens ne peuvent quitter leur domicile que pour faire des courses alimentaires ou se rendre à un rendez-vous médical.

Dans un communiqué dimanche, « le ministre Cele a présenté ses excuses à la communauté musulmane pour les remarques blasphématoires durant l’arrestation » de fidèles, précisant qu’une enquête était en cours pour déterminer « l’identité de la personne responsable d’un tel sacrilège ».

« Les commentaires faits sur le prophète Mahomet, qui peuvent être entendus à la fin de la vidéo, sont fâcheux et il est inacceptable que quelqu’un puisse tenir de tels propos », a estimé de son côté la police dans un autre communiqué.

La police a toutefois rappelé l' »obligation » faite aux « personnes de toute religion » de respecter les régulations en place pendant le confinement.

Cet incident s’est produit samedi dans la province du Mpumalanga (nord), au début du ramadan, et s’est conclu par l’arrestation de 24 personnes, selon la police.

La police a aussi interpellé, pour violation là encore du confinement, 17 hommes lors d’un rassemblement religieux vendredi à Pretoria.

Le conseil des théologiens musulmans d’Afrique du Sud, Jamiatul Ulama South Africa, a qualifié d' »inacceptable » l’attitude des forces de police dans le Mpumalanga.

« En plus des propos humiliants vis-à-vis du prophète Mahomet », les policiers « entrent dans la salle de prière avec leurs grosses bottes », a-t-il relevé dans un communiqué. « De telles images sont éprouvantes pour les musulmans qui considèrent les lieux de prière comme sacrés », a-t-il ajouté, appelant toutefois les fidèles à respecter les règles du confinement.

L’Afrique du Sud est le pays d’Afrique sub-saharienne le plus touché par la pandémie de Covid-19, avec 4.361 cas confirmés, dont 86 décès.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite