Adoption à l’ONU de la résolution 2391 sur le Sahel: un soutien politique clair aux Etats du G5 Sahel (Le Drian)
« Avec cette résolution, le Conseil de sécurité apporte une nouvelle fois, à l’initiative et dans le prolongement de la résolution 2359 du CSNU adoptée en juin dernier, un soutien politique clair et fort aux Etats du G5 Sahel, qui ont décidé d’unir leurs efforts pour lutter contre le terrorisme et la criminalité organisée », indique le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian dans un communiqué.
A travers cette adoption, le Conseil de sécurité reconnait aussi les progrès significatifs accomplis en quelques mois seulement et appelle chacun à prendre ses responsabilités pour que la force atteigne au plus tôt sa pleine capacité opérationnelle, observe le ministre.
La résolution 2391 permet en outre de mettre en place un soutien logistique et opérationnel de la MINUSMA au bénéfice des unités de la Force conjointe opérant dans son périmètre d’action, ajoute-t-il, notant que la France, avec ses partenaires et l’Union européenne, demeure pleinement mobilisée pour appuyer l’opérationnalisation de la Force conjointe du G5 Sahel.
Le soutien français à cette Force est constant depuis l’origine, par un appui opérationnel et en équipements, a-t-il rappelé.
Le chef de la diplomatie française relève, par ailleurs, qu’il ne saurait y avoir de stabilité durable au Sahel sans une mise en œuvre pleine et effective de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali, appelant l’ensemble des parties maliennes à renforcer leurs efforts en ce sens.
Le Conseil de sécurité a adopté à l’unanimité une résolution autorisant les Casques bleus de la force de l’ONU déployée au Mali à apporter un soutien logistique et opérationnel à la force G5-Sahel.
Cette force a été constituée par le Mali, le Burkina Faso, le Tchad, la Mauritanie et le Niger.