Action antimigrants en France: des extrémistes de droite condamnés

La justice française a condamné jeudi à six mois de prison ferme trois responsables de Génération identitaire, un groupuscule d’extrême droite, qui avaient mené des actions antimigrants dans les Alpes au printemps 2018.

Le tribunal correctionnel de Gap, dans les Alpes françaises, a de plus condamné Génération identitaire à l’amende maximale de 75.000 euros.

Le 21 avril 2018, Génération identitaire avait monté une vaste opération au col de l’Échelle, point de passage de nombreux migrants dans les Alpes.

Une centaine de personnes vêtues du même blouson bleu s’étaient mobilisées, avec deux hélicoptères, une banderole géante, et une "frontière symbolique" matérialisée dans la neige par des grillages en plastique. Dans les semaines suivantes, les militants d’extrême droite avaient annoncé des interceptions de migrants et des enquêtes sur les passeurs.

Clément Gandelin (dit Galant), 24 ans, président de Génération identitaire, son porte-parole Romain Espino, 26 ans, et un organisateur actif du mouvement, Damien Lefèvre (dit Rieu), 29 ans, ont également été condamnés à 2.000 euros d’amende, ainsi que la privation de leurs droits civiques, civils et de famille pendant cinq ans.

Leur avocat, Me Pierre-Vincent Lambert, a d’ores et déjà annoncé que ses clients feraient appel.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite