Abbas annonce que sa rencontre avec Netanyahu était repoussée à une date ultérieure

Le président palestinien Mahmoud Abbas et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ont affirmé tous les deux mardi qu’ils étaient d’accord sur le principe d’une rencontre destinée à relancer les négociations de paix mais aucune date n’a été avancée.

Source AFP

Mahmoud Abbas a annoncé mardi à Varsovie que sa rencontre attendue vendredi à Moscou avec le chef du gouvernement israélien Benjamin Netanyahu était repoussée à une date ultérieure non précisée.

"Le représentant du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a proposé de reporter cette rencontre à une date ultérieure", a déclaré M. Abbas aux journalistes à Varsovie.

Un diplomate palestinien avait annoncé lundi que M. Abbas avait accepté une proposition russe pour une telle rencontre.

"Cette rencontre n’aura donc pas lieu mais je suis prêt et je déclare encore une fois que je serai là à une autre date, à Moscou ou ailleurs dans le monde", a ajouté M. Abbas, lors d’un point de presse commun avec le président polonais Andrzej Duda.

Le président palestinien a signalé par ailleurs la poursuite de l’initiative française, Paris travaillant depuis des mois à l’organisation d’une conférence internationale avant la fin de l’année.

"Une deuxième session de ces entretiens aura lieu cette année", a assuré M. Abbas, sans autres précisions.

De son côté, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu en visite officielle à La Haye, a réitéré son accord de principe sur cette rencontre.

"Je suis prêt à rencontrer Abou Mazen (Mahmoud Abbas) n’importe quand de manière directe et sans conditions préalables", a déclaré M. Netanyahu lors d’un point presse.

"Cette rencontre peut se dérouler à Moscou comme je l’ai dit au président Poutine et à son émissaire hier encore", a poursuivi le Premier ministre.

La proposition russe a été au centre d’un entretien lundi du Premier ministre israélien avec Mikhail Bogdanov, émissaire pour le Proche-Orient du président russe Vladimir Poutine.

Les deux hommes "ont discuté de la proposition du président Poutine d’organiser une rencontre entre le Premier ministre et le président Abbas à Moscou", a indiqué le bureau du Premier ministre dans un communiqué.

"Le Premier ministre a présenté la position d’Israël, à savoir qu’il est prêt à rencontrer à tout moment le président Abbas directement et sans conditions préalables", ajoute le communiqué.

"La véritable question est de savoir si Abou Mazen est d’accord de nous rencontrer sans conditions préalables et nous entendons des versions contradictoires à ce sujet", a affirmé M. Netanyahu à La Haye.

Benjamin Netanyahu avait rejeté le projet français de conférence internationale pour relancer l’effort de paix moribond avec les Palestiniens, proposant à Paris d’accueillir plutôt des négociations bilatérales entre Israéliens et Palestiniens, "le seul moyen de progresser vers la paix", selon lui.

L’émissaire du président russe, Mikhail Bogdanov qui a rencontré des officiels palestiniens mardi à Ramallah a affirmé que les efforts se poursuivaient pour la tenue d’une rencontre à Moscou.

"Nous continuerons nos efforts par des discussions et contacts avec les deux parties sur la forme, le contenu et la date de cette rencontre", a-t-il déclaré.

Les Palestiniens plaident de longue date pour des discussions sous égide internationale, s’inquiétant que des discussions directes ne sapent la tenue d’une telle conférence. Les Israéliens prônent, eux, des négociations directes.

Le président Abbas a constamment posé comme conditions à une rencontre avec M. Netanyahu un gel de la colonisation, la libération de prisonniers palestiniens et un calendrier afin que les discussions ne s’éternisent pas.

L’effort de paix entre Israéliens et Palestiniens est embourbé depuis l’échec d’une initiative américaine en avril 2014. MM. Abbas et Netanyahu n’auraient plus eu de rencontre publique substantielle depuis 2010, selon les médias.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite