A Miami, les amateurs d’armes défendent leurs droits malgré la fusillade

Pistolets, fusils, munitions: on trouve de tout à la Foire aux armes qui se tenait ce week-end à Miami, même le fusil semi-automatique AR-15 ayant servi à tuer 17 personnes cette semaine dans un lycée des environs.

Mike Vallone, 55 ans, s’en est offert un pour 600 dollars, qui viendra étoffer sa collection d’armes. Il en a déjà une cinquantaine.

Quand on lui demande pourquoi en posséder tant, il répond: "Parce que je l’ai choisi. La Constitution me donne le droit d’en posséder et j’exerce mon droit constitutionnel".

Le deuxième amendement de la Constitution américaine, qui date du 18e siècle, garantit en effet le droit de "posséder et porter une arme".

Mercredi, Nikolas Cruz, âgé de 19 ans, a ouvert le feu sur ses anciens camarades de lycée à Parkland, au nord de Miami, faisant 17 morts. Il a utilisé un AR-15, un type d’arme qui a servi dans d’autres tueries de masse: lors d’un concert en plein air à Las Vegas (58 morts) et dans une église à Sutherland Springs au Texas (25 morts) en 2017, dans une école primaire de Newton dans le Connecticut (26 morts dont 20 enfants) en 2012.

Les médias "en font un instrument du mal mais il ne fait rien par lui-même. Il faut un être humain pour prendre le fusil, viser et tirer sur quelqu’un", assure pourtant à l’AFP Mike Vallone.

Chaque fusillade relance le débat entre ceux qui réclament un contrôle plus strict, comme la généralisation des contrôles des antécédents judiciaires et psychiatriques avant toute vente, et ceux qui y sont opposés, au premier rang desquels la très puissante NRA (National Rifle Association).

Mais même les plus virulents des militants anti-armes ont renoncé à modifier le sacro-saint deuxième amendement et aucun ténor politique américain n’appelle à confisquer les armes.

"Centrer le débat sur le contrôle des armes est une erreur et cela n’arrêtera pas quelqu’un de déterminé à commettre un crime", estime M. Vallone, qui reprend un argument du lobby pro-armes. (afp)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite