A l’ONU, Abbas réclame un accord de paix « définitif » avec Israël

Le président palestinien Mahmoud Abbas a réclamé jeudi à l’ONU un accord de paix "complet et définitif" avec Israël, prévenant qu’il n’accepterait pas "le tourbillon d’un nouvel accord intermédiaire qui s’éternise".

"Le temps est compté", a lancé M. Abbas à la tribune de l’assemblée générale de l’ONU. "Les négociations en cours semblent être la dernière chance d’arriver à une paix juste", a-t-il ajouté, en référence à la reprise d’un dialogue direct fin juillet, après près de trois ans de gel des discussions.

"Notre objectif est d’arriver à un accord complet et définitif et à un traité de paix entre les Etats de Palestine et d’Israël qui résolve tous les problèmes en suspens et réponde à toutes les questions", a poursuivi le président palestinien.

S’engageant à négocier avec "ouverture d’esprit" et "une forte détermination", M. Abbas a une nouvelle fois demandé avec force la fin de la colonisation israélienne.

"La communauté internationale doit rester prête à condamner et arrêter toute initiative sur le terrain qui affaiblirait les négociations, et je fais ici référence, avant tout, à la poursuite des constructions de colonies sur nos terres palestiniennes, en particulier à Jérusalem".

Les précédentes négociations directes entre les deux parties avaient capoté en septembre 2010 en raison de la poursuite de la colonisation.

"Le simple fait de penser aux conséquences effrayantes d’un échec devrait pousser la communauté internationale à intensifier ses efforts pour saisir cette chance", a lancé M. Abbas.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite