A deux mois de l’élection présidentielle, Ali Bongo dresse le bilan de son septennat

Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a dressé, mardi à Libreville devant les deux chambres du parlement réunies en congrès, le bilan de son action à la tête du pays, sept ans après son accession à la magistrature suprême.

A deux mois de l’élection présidentielle, prévue le 27 août prochain, M. Ali Bongo a tenu à rappeler l’importance pour tous les Gabonais de poursuivre les efforts entrepris pour véritablement ‘’changer ensemble’’, mettant l’accent sur la nécessité que ‘’chacun, en ce moment si particulier de notre histoire, prenne toute la mesure de la situation’’.

Le chef de l’Etat a ainsi exposé devant les sénateurs et députés les résultats obtenus avec la mise en œuvre du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE), notamment un taux de croissance en hausse ces cinq dernières années, avec une moyenne annuelle de 5,7 pc, contre 1,3 pc entre 2005 et 2009, fruit de la politique de diversification de l’économie nationale.

Il a souligné, en ce sens, que 60.000 emplois supplémentaires ont été créés entre 2010 et 2014, soit quatre fois plus qu’entre 2005 et 2009, notant que l’économie gabonaise a pris le chemin d’une économie basée sur la transformation locale des ressources naturelles.

Il s’est aussi félicité de l’amélioration des infrastructures sur tout le territoire national, ‘’pour une plus grande égalité des chances des populations’’

Par ailleurs, M. Ali Bongo a souligné la nécessité ‘’d’aller encore plus loin en prenant soin, chacun à son niveau, de préserver l’intégrité de la maison Gabon’’.

‘’Je veux dire à mes compatriotes, à ceux qui ont choisi d’investir et de vivre dans notre pays, à tous les amis du Gabon, que je maintiendrai notre pays dans la paix et la sécurité’’, a-t-il déclaré, réitérant son engagement ‘’à faire en sorte que chacun puisse continuer à vivre et à évoluer dans un pays en paix’’.

Le dernier discours du chef de l’Etat devant le Parlement datait du 12 septembre 2012.

Elu en 2009, Ali Bongo Ondimba est candidat à sa propre succession lors du scrutin qui se tiendra fin août prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite