A Conflans, les représentants de l’islam en France rendent hommage à Samuel Paty
Les représentants des fédérations musulmanes en France ont organisé vendredi, à Conflans-Sainte-Honorine, une cérémonie d’hommage et de recueillement à la mémoire de l’enseignant décapité, Samuel Paty.
M. Mohammed Moussaoui a pris part à cette cérémonie en sa qualité du président du Conseil français du culte musulman (CFCM) et de l’Union des mosquées de France, ainsi que le maire Yvelines Laurent Brosse, des élus municipaux.
Pour le maire de la commune, « il est important, dans ces moment il peut y avoir des divisions notamment entre les communautés religieuses viennent afficher sa désapprobation, rendre hommage à Samuel Paty. Votre venue contribue à l’unité nationale indispensable dans ces moments tragiques et de deuil ».
Un moment de recueillement a été observé devant le collège du Bois d’Aulne, suivi d’un dépôt de gerbes de fleurs.
Un texte proposé par le CFCM a été diffusé jeudi aux imams des mosquées à l’occasion du prêche de vendredi.
« C’est un texte pédagogique qui reviendra sur le terrorisme, la sacralité de la vie et les questions – comme les caricatures – qui ont déclenché ces actes de grande violence », a déclaré M. Moussaoui.
Pour M. Moussaoui, « ceux qui commettent des actes de terrorisme en évoquant l’islam, le font en dévoyant la religion. Ils instrumentalisent la religion pour commettre des actes que l’islam réfute et qui sont en contradiction totale avec cette religion. »