"Des hommes lourdement armés ont forcé l’entrée principale (de la prison) après un échange de tirs avec des agents pénitentiaires et des policiers", a précisé l’administration pénitentiaire de Paraiba dans un communiqué.
D’après les autorités, sur les 105 évadés, 41 prisonniers avaient été capturés dans cette ville de 700.000 habitants quadrillée par la police et où plusieurs écoles et centres médicaux sont restés fermés par mesure de sécurité.
Une vingtaine d’assaillants ont fait irruption à bord de quatre véhicules et ont fait feu contre les miradors, avant de faire sauter la porte d’entrée à l’aide d’explosifs, a fait savoir l’administration pénitentiaire de Paraiba, soulignant qu’un policier a été atteint dans les échanges de tirs et est décédé quelques heures plus tard.
Au moment de la fuite, 680 détenus se trouvaient dans la prison Romeu Gonçalves, située près de Joao Pessoa, capitale de l’État de Paraiba, un des plus pauvres du Brésil. La capacité officielle de l’établissement est de 660 places.
Le Brésil compte la troisième population carcérale du monde, avec 726.712 détenus recensés en juin 2016, soit quasiment deux fois plus que le nombre de places dans les prisons du pays.