Algérie-Espagne: signature de cinq accords de partenariat industriel
Cinq protocoles d’accord de partenariat industriel ont été signés lundi à Alger entre des entreprises algériennes et espagnoles, lors d’un forum d’hommes d’affaires algéro-espagnol, a annoncé l’agence de presse algérienne APS. Ces accords, signés en présence du ministre algérien de l’Industrie Cherif Rahmani et de son homologue espagnol José Manuel Soria Lopez, concernent notamment les secteurs du bâtiment et des travaux publics, la chimie, la mécanique et l’ingénieurie, a précisé cette source.
L’Algérie ambitionne de développer une industrie de production notamment dans les filières de la métallurgie, la sidérurgie, les matériaux de construction, la manufacture et l’agro-alimentaire, selon M. Rahmani.
Le partenariat algéro-espagnol s’appuie sur le transfert du savoir-faire, pour que l’Algrie acquiert la technologie nécessaire pour la fabrication des équipements industriels tels les engins de travaux routiers notamment avec le lancement de grands chantiers comme les autoroutes, le rail, les barrages, a-t-il précisé.
Les deux pays sont liés depuis 2002 par un traité d’amitié et entretiennent des liens économiques étroits notamment en matière énergétique.
L’Algérie est le premier fournisseur de gaz naturel de l’Espagne. Les deux pays sont reliés depuis 1996, via le Maroc, par le (GME) qui alimente également le Portugal.
Un deuxième gazoduc Medgaz relie depuis mars 2011 les deux pays et permet de livrer à l’Espagne environ 8 milliards de m3 de gaz par an.