Le président Barack Obama "l’a dit de manière définitive, nous allons faire tout ce que nous devons faire pour empêcher l’Iran de développer l’arme nucléaire", a souligné M. Kerry devant les membres de cette commission, que lui-même présidait avant cette nomination.
"Je le répète ici aujourd’hui, notre politique n’est pas d’endiguer mais de prévenir" l’Iran d’obtenir la bombe atomique, a-t-il encore martelé, soulignant que le chef de l’exécutif US a réitéré à maintes reprises sa "préférence pour une solution diplomatique" à cette question.
"Je travaillerai pour donner à la diplomatie toutes les chances de réussir. Mais personne ne doit se tromper sur notre détermination à réduire la menace nucléaire", a-t-il toutefois affirmé.
M. Kerry a, par ailleurs, plaidé pour une diplomatie américaine fondée sur la "compréhension" et le "rapprochement" avec les autres, en soulignant que cette diplomatie ne peut être définie seulement par le déploiement de soldats à l’étranger et les attaques de drones.
Le président Barack Obama avait annoncé en décembre dernier la nomination de M. Kerry, 67 ans, pour succéder à Hillary Clinton en tant que Secrétaire d’Etat américain. Cette nomination doit être confirmée par le Sénat.