Le contingent comprend 40 conseillers militaires qui devront superviser la formation de soldats maliens et 200 soldats qui seront envoyés dans des pays voisins, a dit un porte-parole de la primature britannique.
De son côté, le ministre de la Défense, Philip Hammond, a indiqué, lors d’une intervention devant les Communes (chambre basse du parlement), que deux avions britanniques de transport militaire (C17), déjà mis à la disposition de l’armée française, continueront à être mobilisés pendant une période de trois mois.
Le Royaume-Uni a également décidé de consacrer une enveloppe de l’ordre de cinq millions de livres Sterling pour la formation des forces d’intervention rapide de l’Afrique de l’ouest.
En dépit de ce soutien, le gouvernement britannique continue de souligner qu’il n’envisage pas l’envoi de forces de combat au Mali.
L’opposition travailliste a demandé, dans ce contexte, au gouvernement de clarifier les objectifs qu’il veut réaliser à travers son soutien à l’offensive contre les jihadistes au Sahel.