Maroc : le niveau de vigilance élevé à son plus haut degré « pour menace terroriste sérieuse »
Le ministre marocain de l’Intérieur, Mohamed Hassad, a élevé le niveau de vigilance élevé à son plus haut degré et a demandé la mobilisation immédiate des services de sécurité pour faire échec à une « menace terroriste sérieuse » visant le Maroc, a indiqué le ministre de la communication, porte-parole de gouvernement, Mustapha El Khalfi.
El Khalfi a précisé que le ministre de l’Intérieur, qui présentait un exposé lors du conseil de gouvernement, a affirmé que des informations provenant des services de renseignements font état d’une "menace terroriste sérieuse" guettant le Royaume, liée notamment au nombre croissant des Marocains appartenant aux organisations s’activant en Syrie et en Irak.
Il a fait savoir qu’il y a parmi ces combattants marocains des leaders qui ne cachent pas leurs intentions d’exécuter un projet terroriste contre le Royaume, aidés en cela par l’expérience qu’ils ont accumulée en matière de fabrication d’explosifs, de techniques de combat, d’usage d’armes lourdes et par les formations qu’ils ont suivies dans plusieurs domaines militaires.
Il est probable, a ajouté le ministre, que ces activistes sollicitent le concours de groupes terroristes opérant en Afrique du nord ou des extrémistes marocains qui ont proclamé leur allégeance à l’Etat islamique en Irak et au Levant.
D’autres informations indiquent que certains groupes terroristes projettent de développer des explosifs indétectables par les systèmes électroniques de détection, a dit M. Hassad.
Le ministre a, par ailleurs, dévoilé plusieurs mesures visant à contrer ces nouvelles menaces et à garantir la sécurité des citoyens et de leurs biens, soulignant que le ministère de l’Intérieur a élevé le niveau de vigilance à l’Administration territoriale et les services concernés.
A ce propos, a dit M. Hassad, les Walis et gouverneurs ont été appelés à prendre des mesures déterminées à même de renforcer celles en vigueur en matière de lutte contre le terrorisme, les invitant à élever immédiatement le niveau de vigilance à son plus haut degrés.
De même, le ministre de l’Intérieur a exhorté les walis et gouverneurs à renforcer les moyens de contrôle, à intensifier la présence des éléments de sécurité et à tenir des rencontres de communication sur ce sujet.
Il a, à cet égard, invité l’Administration, la société civile, les partis politiques et les secteurs public et privé à conjuguer leurs efforts pour sensibiliser au caractère dangereux des menaces terroristes et à soutenir les actions menées par l’administration territoriale et les services de sécurité en vue de contrer ce danger.
Le ministre a aussi proposé une série de mesures de nature à renforcer ces efforts, citant notamment le renforcement du niveau de la vigilance au sujet de la menace terroriste et des mesures de sécurité au niveau des points vitaux dans les secteurs public et privé.
Il a également proposé de traiter la problématique de l’embrigadement de Marocains par les organisations terroristes sans, pour autant, impacter le cours normal de l’activité économique et sociale.