De nouveaux progrès ont été réalisés vendredi à Berlin lors de la réunion trilatérale sur la sécurité énergétique et les responsables européen, russe et ukrainien en charge du secteur de l’énergie ont convenu de poursuivre les discussions lundi prochain à Bruxelles, a souligné la Commission dans un communiqué.
L’Ukraine s’est acquittée d’une partie de sa dette gazière à la Russie, a ajouté la même source, précisant que Naftogaz a réglé les factures dues à Gazprom pour le gaz livré en février et mars d’un montant de 786 millions de dollars.
L’argent a été viré sur le compte d’une banque américaine et doit être transféré à Gazprom lundi matin, a-t-elle souligné, relevant que dès que l’argent sera sur le compte de Gazprom, d’autres négociations seront possibles.
Le commissaire européen en charge de l’énergie, Gunther Oettinger, a tenu vendredi à Berlin des discussions sur le gaz avec le ministre russe de l’Energie, Alexandre Novak, et son homologue ukrainien, Iouri Prodan, ainsi qu’avec les patrons de Gazprom et de Naftogaz.
Ces pourparlers avaient été demandés début avril par le président russe, Vladimir Poutine, au lendemain de l’ajout par l’UE de 15 nouveaux noms, dont celui du chef d’état-major de l’armée russe, à la liste des responsables russes ou prorusses sanctionnés pour atteinte à l’intégrité territoriale de l’Ukraine.
Dans une lettre adressée à 18 dirigeants européens, Vladimir Poutine, avait menacé que le groupe russe Gazprom sera obligé de passer au prépaiement des livraisons de gaz, et en cas de non-respect des conditions de paiement de cesser totalement ou partiellement les livraisons de gaz.
La seule issue pour éviter cette situation est de mener sans délai des consultations pour assurer les livraisons et le transit du gaz russe dans le strict respect des conditions contractuelles, avait-il dit.