Espagne: Mise en détention d’un djihadiste franco-algérien arrêté à Almeria à son retour de la Syrie

Un juge de l’Audience nationale, la plus haute juridiction pénale en Espagne, a ordonné samedi la mise en prison inconditionnelle d’un franco-algérien, arrêté mercredi dernier par la police espagnole à Almeria (sud de l’Espagne), à son retour de combats en Syrie, a-t-on annoncé de sources judiciaires à Madrid.

Abdelmalek Tanem, né en 1989 en France, est soupçonné de s’être livré à des "activités terroristes" en Syrie au sein de l’ organisation l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), lié à al Qaeda, avait indiqué dans un communiqué le ministère espagnol de l’Intérieur.

L’homme est soupçonné d’avoir été un "combattant" et aussi d’avoir organisé à la frontière avec la Turquie le passage en Syrie de citoyens européens désireux de combattre avec les djihadistes en Syrie.

Son interpellation fait suite à un mandat d’arrêt émis par les autorités françaises, a-t-on indiqué de sources judiciaires espagnoles. Le mis en cause est réclamé par un tribunal de Paris qui l’accuse d’avoir recruté et envoyé des personnes à combattre en Syrie, avec des organisations liées au réseau Al Qaeda, selon les mêmes sources.

Le prévenu a regagné clandestinement l’Espagne en avril courant après un séjour en Turquie, avant d’être arrêté par la police dans la ville d’Almeria.

Selon des chiffres du ministère espagnol de l’Intérieur, un total de 472 djihadistes ont été arrêtés en Espagne depuis 2004, alors que 105 l’avaient été avant cette année.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite