Afrique du Sud: La célèbre militante anti-apartheid Mamphela Ramphel renonce à se présenter à l’élection présidentielle
Pour Helen Zille, leader de l’Alliance démocratique, "La décision de Mamphela Ramphele de revenir sur cet accord est un triste jour pour la démocratie dans le pays".
Et de préciser que "les membres de direction de la DA se sont réunis dimanche avec Mme Ramphele pour finaliser les termes de l’accord selon laquelle la militante anti-apartheid se présentera à la prochaine présidentielle en tant que candidat de la DA. Au cours de cette réunion, Mme Ramphele est revenue sur cet accord".
Mme Ramphele avait annoncé mardi dernier avoir accepté l’invitation de la DA à être son candidat à la présidentielle de 2014.
L’alliance démocratique et le nouveau parti d’opposition "Agang South Africa", que dirige Mme Ramphele, ont annoncé récemment la création d’une coalition en perspective de la 5-ème législature (avril-juillet 2014), rappelle-t-on.
Les deux partis qui font de gros efforts pour attirer les électeurs noirs peuvent séduire une frange des jeunes urbains de moins de 30 ans qui ont bénéficié des avantages du Black Economic Empowerment et qui forment le gros des troupes de la nouvelle bourgeoisie noire.