Les jihadistes ont réussi dans un premier temps à "pénétrer" à l’intérieur des zones tenues par les forces kurdes, près notamment de Tal Aswad, Bachiqa et Nawaran, avant d’être repoussés définitivement jeudi, a indiqué le porte-parole. Des avions de "cinq nations" de la coalition sont venus en aide aux forces kurdes, larguant "près de 100 munitions à guidage de précision" pendant la bataille.
Ces bombardements à eux seuls ont tué "près de 200" jihadistes, "environ 187 selon le dernier décompte", a indiqué le porte-parole. Les forces canadiennes ont confirmé de leur côté vendredi que leur forces spéciales avaient participé à la contre-attaque des forces kurdes contre les jihadistes, sans donner de détails sur le nombre de militaires impliqués.
Les Canadiens ont notamment "engagé des tirs de mortier" pour défendre les forces kurdes lors de l’offensive de l’EI, a précisé le colonel Warren. Le porte-parole a estimé qu’il s’agissait de la principale offensive du groupe Etat islamique depuis la prise de Ramadi au printemps dernier.
