Coup d’Etat déjoué au Niger : neuf militaires arrêtés (ministre)
Neuf militaires présumés impliqués dans la tentative de coup d’Etat déjoué au Niger ont été arrêtés, a indiqué le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Religieuses, Hassoumi Massaoudou.
»Les auteurs de cette tentative seront traduits devant le tribunal militaire après les enquêtes qui sont ouvertes », a-t-il dit, relevant que les auteurs de cette ‘conspiration, envisageaient le bombardement du palais présidentiel le 18 décembre », date anniversaire de la proclamation de la République.
»L’enquête ne fait que commencer, mais au stade actuel de l’enquête, nous n’avons décelé l’implication d’aucun civil », a précisé M. Massaoudou lors d’une conférence de presse.
Le président nigérien, Issoufou Mahamadou, avait annoncé, jeudi dernier dans un message à la nation à l’occasion du 57ème anniversaire de l’indépendance de la République, qu’une tentative de coup d’état a été déjouée à Niamey.
»Une poignée d’individus qui ont la tête dans les années soixante, ont décidé de substituer leur propre arbitrage à celui du peuple souverain », avait-il indiqué.
Le président Mahamadou Issoufou, qui a été élu en 2011, une année après un coup d’Etat, brigue un deuxième mandat à l’occasion de l’élection présidentielle prévue le 21 février prochain.
Le ministre de l’Intérieur a réitéré la détermination du gouvernement à »se battre pour sauver les institutions démocratiques » en organisant dans les délais constitutionnels, des élections libres et démocratiques, rappelant que les élections législatives couplées à la présidentielle auront lieu le 21 février prochain, comme prévu par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
