Israël accepte une proposition jordanienne de vidéosurveillance de l’esplanade d’Al-Aqsa
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accepté une proposition du Roi Abdallah II de Jordanie de vidéosurveillance de l’esplanade de la Mosquée al-Aqsa, a annoncé, samedi à Amman, le Secrétaire d’Etat américain John Kerry.
Le Secrétaire d’Etat américain, qui a annoncé une visite de Netanyahu en novembre à Washington, a indiqué que ce dernier a affirmé qu’Israël "poursuivra sa politique" d’autoriser la prière aux musulmans et la visite aux non-musulmans dans l’esplanade de la Mosquée al-Aqsa et qu’elle "n’a aucune visée de division" de la Mosquée sainte.
M. Kerry, qui s’était entretenu plus tôt séparément avec le président palestinien Mahmoud Abbas et le Roi Abdallah II, a réaffirmé que la diplomatie et le dialogue étaient les seules voies pour avancer de l’avant.
Lors de son entrevue avec le Secrétaire d’Etat américain, Mahmoud Abbas a insisté que la ville d’al-Qods et les Lieux saints, le maintien le statu quo historique d’al-Aqsa et l’arrêt des agressions des colons israéliens, sont les premières initiatives que la partie israélienne devrait prendre, avant tout autre chose.