Myriam El Khomri reconnaît sa bourde sur le CDD
«On peut le renouveler combien de fois le CDD?» demande Jean-Jacques Bourdin à Myriam El Khomri, jeudi matin au micro de BFMTV. «Trois fois… jusqu’à trois ans…» lui répond du bout des lèvres la ministre du Travail peu sûre d’elle. «Combien? Vous êtes certaine de ça?» relance Jean-Jacques Bourdin qui sent qu’il est en train de réussir sa question piège. «Il peut être renouvelé plusieurs fois», bredouille Myriam El Khomri après avoir tenté une explication alambiquée sur la transformation en CDI. «Combien de fois maximum?» répète le journaliste. Myriam El Khomri finit par avouer: «Je ne pourrai pas vous le dire».
Depuis hier, le passage de Myriam El Khomri chez Jean-Jacques Bourdin fait le buzz. La nouvelle ministre du Travail, nommée début septembre en remplacement de François Rebsamen, a découvert ce que c’était qu’être au centre d’un bad buzz et la cible de la grande lessiveuse médiatico-politique. Jean-Jacques Bourdin aime bien piéger ses invités sur des questions apparemment anodines, d’autres s’y sont fait prendre avant Myriam El Khomri, Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal par exemple.
En revanche, selon RTL, en privé, Myriam El Khomri se montre moins zen. «J’ai merdé» aurait-elle confié à une amie. Elle se sait attendue au tournant, elle qui est «femme, beur et jeune», pour reprendre ses propres termes. Le procès en incompétence plane sur sa tête, mais Myriam El Khomri ne pense par que la polémique ira plus loin, en tout cas pas jusqu’à une démission. «Je suis très sereine, je porte une réforme importante pour notre pays, affirme-t-elle. Est-ce que je dois réciter l’intégralité des articles du Code du travail en allant chez Jean-Jacques Bourdin? Ce n’est pas mon rôle».