Migrants: la France appelle « au respect scrupuleux » des règles de Schengen
La France appelle « au respect scrupuleux par chacun des pays de l’Union européenne des règles de Schengen », a déclaré le ministre de l’Intérieur dimanche à l’issue d’un entretien avec son homologue allemand Thomas de Maiziere.
L’entretien entre les deux ministres "a permis de conforter la position commune franco-allemande" en vue de la réunion lundi à Bruxelles des ministres de l’Intérieur et de la Justice des 28 consacrée à la crise migratoire, écrit M. Cazeneuve, alors que la ville de Munich s’est retrouvée dimanche saturée par l’afflux de milliers de réfugiés et que l’Allemagne a décidé de réintroduire provisoirement des contrôles à ses frontières.
Sur la même question des réfugiés, François Hollande et Angela Merkel se sont aussi entretenus dimanche. Le président français et la Chancelière allemande ont fait "une analyse commune de la situation", a-t-on précisé dans l’entourage de M. Hollande.
La Commission européenne a indiqué qu’aux termes de l’accord de Schengen, qui a instauré la libre circulation chère à l’UE, la réintroduction temporaire de contrôles frontaliers entre les États membres est "une possibilité exceptionnelle explicitement prévue et régulée" en cas de situation de crise.
Les ministres français et allemand de l’Intérieur "ont préparé une communication commune à destination de leurs homologues de l’Union européenne rappelant" les principes qu’ils défendent, et "s’exprimeront ensemble à l’occasion du Conseil Justice Affaires Intérieures" de lundi, est-il ajouté dans le communiqué de M. Cazeneuve.