Les Etats-Unis "se sont coordonnés avec le gouvernement du Maroc" pour assurer le respect des exigences "de sécurité" et de traitement "humain" du détenu, selon le communiqué.
Un responsable du Pentagone a précisé à l’AFP que le transfert de Younis Chekkouri au Maroc avait eu lieu "mercredi".
Le responsable a refusé de préciser quelle serait le statut de M. Chekkouri, s’il serait placé en détention, en résidence surveillé ou s’il serait totalement libre de ses mouvements.
Younis Chekkouri est âgé de 47 ans et il était enfermé à Guantanamo depuis 13 ans et quatre mois.
Après ce transfert, il reste 115 détenus à Guantanamo.
La fermeture de Guantanamo était l’une des promesses de campagne du président Barack Obama, qui n’a qu’un peu plus d’un an pour remplir cet engagement.
L’administration américaine prévoit de libérer certains détenus sur lesquels elles peuvent avoir des garanties de sécurité, comme Younis Chekkouri.
Mais d’autres, environ la moitié, resteront enfermés "indéfiniment", a souligné récemment le secrétaire à la Défense américain Ashton Carter.
L’administration américaine est en train d’essayer de trouver un lieu de détention sur le territoire des Etats-Unis pour ces détenus, pour pouvoir fermer le camp de prisonniers situé à Cuba.
Le Pentagone évalue notamment les coûts d’un transfert des détenus dans les prisons militaires de Fort Leavenworth (Kansas) ou Charleston (Caroline du Sud).