Vaste tournée de Kerry au Moyen-Orient et en Asie du sud-est
Le secrétaire d’Etat américain John Kerry amorcera le week-end prochain une vaste tournée au Moyen-Orient et en Asie du sud-est, avec notamment une rencontre avec les pays du Golfe inquiets de l’accord sur le nucléaire iranien, a annoncé lundi le département d’Etat.
John Kerry co-présidera avec son homologue égyptien Sameh Choukri le "dialogue stratégique" entre les deux alliés, aux relations tumultueuses. Les Etats-Unis ont levé fin mars le gel de leur assistance militaire de 1,3 milliard de dollars par an au Caire, tout en continuant de dénoncer la terrible répression menée par le régime du président Abdel Fattah al-Sissi contre les partisans de son prédécesseur renversé et emprisonné, l’islamiste Mohamed Morsi. Il s’agit de "réaffirmer le partenariat de longue date et durable entre les Etats-Unis et l’Egypte", selon M. Kirby.
Comme il l’avait lui-même annoncé le 16 juillet, M. Kerry sera le 3 août à Doha pour voir ses homologues des pays du Conseil de coopération du Golfe et tenter d’apaiser leurs craintes suscitées par l’accord sur le nucléaire iranien conclu le 14 juillet à Vienne.
Les puissances sunnites du Golfe, Arabie saoudite en tête, se méfient des ambitions régionales de la République islamique chiite iranienne.
En marge de cette réunion d’importance au Qatar, John Kerry s’entretiendra aussi avec le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavov, notamment de la Syrie, a confirmé le département d’Etat.
John Kerry mettra ensuite le cap vers l’Asie du sud-est, une région prioritaire pour la diplomatie américaine.
D’abord à Singapour, pour le 50e anniversaire de son indépendance et pour promouvoir le libre échange entre l’Asie-Pacifique et les Etats-Unis.
Puis, il séjournera du 4 au 6 août à Kuala Lumpur, la Malaisie présidant cette année le groupe régional Asean (Association des Nations d’Asie du Sud-Est). Washington participe chaque année au Forum régional sur la sécurité (Asean Regional Forum, ARF), élargi à une quinzaine de partenaires de l’Asean, dont les Etats-Unis, le Japon, la Chine, la Russie, l’Inde, l’Australie et l’Union européenne.
John Kerry est attendu enfin du 6 au 8 août au Vietnam, où il a combattu il y a 45 ans et où il célèbrera le 20e anniversaire des relations diplomatiques entre Hanoï et Washington.