Lutte contre le terrorisme: le Maroc, un précurseur du dialogue entre le Monde arabe et l’UE (Gilles Pargneaux)
"Nous avons proposé la tenue ici au Maroc d’une conférence interparlementaire sur la sécurité dans les prochains mois", a-t-il fait savoir.
Sur la question du Sahara, M. Pargneaux, qui conduit une délégation parlementaire européenne en visite au Maroc, comprenant notamment la présidente de la Commission du contrôle budgétaire au Parlement européen, Inge Grassle, a indiqué avoir évoqué avec le chef du gouvernement le détournement par le "polisario" de l’aide européenne destinée aux habitants des camps de Tindouf, estimée à 10 millions d’euros par an. A cet égard, il a mis l’accent sur la nécessité de continuer à enquêter sur ces détournements afin de mettre un terme à cette pratique, relevant l’urgence de parvenir à un règlement de la question du Sahara, sous l’égide de l’ONU, dans le cadre du plan marocain d’autonomie pour mettre fin aux souffrances de la population de Tindouf.
Ces entretiens ont été aussi l’occasion d’aborder le processus démocratique au Maroc, notamment la régionalisation, a-t-il dit, soulignant que le processus démocratique marocain est important pour les Européens et en particulier l’adoption de la nouvelle Constitution de 2011 à l’initiative du Roi Mohammed VI.
"Ce processus démocratique est un exemple non seulement pour le Maghreb mais aussi pour bon nombre de pays arabes", a affirmé M. Pargneaux.