Pour 66% des Français, le djihadisme est une « perversion » de la religion musulmane
Près d’un Français sur deux (47%) considère que l’islam est « compatible avec les valeurs de la société française », contre un sur quatre en 2013, selon un sondage Ipsos/Sopra-Steria pour Le Monde et Europe 1 diffusé mercredi.
66% des personnes interrogées estiment que l’islam est « une religion aussi pacifiste que les autres » et que « le djihadisme est une perversion de cette religion ».
Elles affirment au contraire à 33% que l’islam « porte malgré tout en lui des germes de violence et d’intolérance », « même s’il ne s’agit pas de son message principal ».
La proportion des Français qui jugent l’islam incompatible avec les valeurs françaises est en baisse de 12 points par rapport à janvier 2014 et de 23 points par rapport à janvier 2013. Il y a un an, 37% des Français jugeaient l’islam "compatible" avec leurs valeurs, 26% il y a deux ans.
L’écart reste toutefois important avec la religion catholique, jugée "compatible" par 93%, et la religion juive (81%).
Après les attentats, les Français sont 53% à juger que leur pays est "en guerre", 47% considèrent que l’expression est "exagérée".
Ils estiment à 84% que cette guerre est dirigée contre le terrorisme djihadiste uniquement, 16% contre "l’islam en général".
Les Français sont 63% à penser que cette guerre sera gagnée, 36% sont d’un avis contraire.
L’enquête a été réalisée par internet les 21 et 22 janvier auprès de 1.003 personnes âgées de 18 ans et plus.