Ce sommet aura lieu "mercredi, si nous réussissons d’ici là à nous mettre d’accord sur un certain nombre de points sur lesquels nous avons intensément discuté ces derniers temps", a annoncé Vladimir Poutine au président bélarusse, Alexandre Loukachenko.
La rencontre a été décidée après une conversation téléphonique avec ses "collègues de Kiev, Berlin et Paris, dans le format surnommé +de Normandie+", a-t-il précisé, selon des images diffusées sur une chaîne de télévision russe.
Au cours de cette conversation, "nous sommes convenus que nous allions tenter d’organiser une réunion dans ce même format" entre les quatre dirigeants à Minsk, a expliqué le président russe.
La rencontre sera précédée d’une réunion d’experts à Berlin le 9 février, puis d’une réunion du "Groupe de contact", constitué de représentants russes, ukrainiens et de l’OSCE, afin d’en "préparer les conditions et les thèmes substantiels", a précisé le Kremlin dans un communiqué.
Cette annonce intervient dans le cadre d’une initiative de paix "de la dernière chance" lancée la semaine passée par le président français et la chancelière allemande face à la dégradation de la situation sur le terrain.
François Hollande et Angela Merkel ont passé plus de dix heures à en discuter jeudi à Kiev avec le président Porochenko, puis vendredi à Moscou avec son homologue russe.