Saad Lamjared mis en examen et incarcéré
La star marocaine Saad Lamjarred a été mis en examen vendredi soir à Paris pour « viol aggravé » et écroué. « C’est une triste décision qui a été prise ce soir, puisque sur la base d’accusations contestées et contestables que nous allons combattre de toutes nos forces, le juge des libertés a décidé d’envoyer l’artiste Saad Lamjarrad en détention », ont affirmé ses avocats. « La défense n’aura de cesse de démontrer que ces accusations qui ont été portées contre lui sont le fruit de l’imagination, voire pire », a déclaré son avocat, Me Jean-Marc Fedida à la presse à l’issue de l’audience devant le juge des libertés.
A la sortie du palais de justice, le père de Saad Lamjared, Bachir Abdou, très affecté et le visage défait, s’est éclipsé rapidement, suivi par plusieurs personnes pour le soutenir.
Une jeune femme de 20 ans avait déposé plainte mercredi matin, affirmant avoir été agressée quelques heures plus tôt par le chanteur dans la chambre d’hôtel de ce dernier. Saad Lamjarred, qui devait se produire samedi en concert à Paris, avait alors été interpellé et placé en garde à vue.
Il devrait animer un concert le 29 octobre au palais des congrès à Paris.
Né en 1985, Saad Lamjarred est originaire de Rabat, où il a grandi dans une famille d’artistes renommés. Il a commencé à se faire connaître dans le monde arabe en 2007 en participant à l’émission libanaise Super Star, mais n’est devenu une célébrité qu’à partir de 2013 avec son titre "Mal Hbibi Malou" ("Qu’arrive-t-il à ma bien-aimée?").
Son arrestation avait fait au Maroc les gros titres de la presse. Citée par des médias, la mère du chanteur, Nezha Regragui, une artiste connue au Maroc, s’est dite "convaincue de l’innocence de son fils", affirmant qu’il avait été "victime d’un piège".
Son arrestation à Paris a aussi beaucoup agité les réseaux sociaux, des célébrités locales et des fans du chanteur affichant leur soutien avec la création d’un hashtag #JeSuisSaadLamjarred.