France: Sarkozy sème la zizanie avec ses « ancêtres les Gaulois »
Nicolas Sarkozy, en campagne pour représenter la droite à la présidentielle française de 2017, a suscité mardi une nouvelle polémique autour de l’identité nationale, après avoir affirmé qu’à partir du moment où un immigré devenait français, ses « ancêtres » étaient « gaulois ».
"Si l’on veut devenir français, on parle français, on vit comme un Français (…) Dès que vous devenez français, vos ancêtres sont gaulois", a lancé l’ancien président (2007-2012), coutumier des formules choc et accusé par ses adversaires de vouloir séduire les électeurs du parti d’extrême droite Front national en exploitant le thème de l’immigration.
Rappelant que son père était hongrois et son grand-père maternel grec, M. Sarkozy a souligné ne pas avoir pour autant appris l’histoire de la Hongrie et de la Grèce. Il a déploré une "intégration qui ne marche plus" et exigé "l’assimilation" des étrangers souhaitant devenir Français.
Mais l’idée de réduire l’origine de l’ensemble des Français aux seuls peuples celtes qui vivaient en Gaule plusieurs siècles avant JC – symbolisés dans l’imaginaire national par les aventures en bande dessinée d’Astérix, petit Gaulois futé et moustachu – a fait bondir des personnalités de tous bords.
Evoquant notamment une arrière grand-mère brésilienne et un grand-père ayant vécu en Algérie, l’un des adversaires de M. Sarkozy à la primaire de droite, Bruno Le Maire, a dit se sentir "avec toutes ces racines pleinement, entièrement, fièrement français".
"La France est une culture suffisamment puissante pour pouvoir s’imprégner d’autres cultures, sans rien renier de ce qu’elle est, c’est-à -dire une histoire, une mémoire, une chronologie historique absolument fabuleuses", a-t-il souligné.
La saillie de Nicolas Sarkozy a fait le buzz sur les réseaux sociaux, les internautes rivalisant de blagues et montages photo, coiffant l’ancien président du casque à cornes d’Astérix.
"Faut-il faire un cours d’histoire à monsieur Sarkozy qui visiblement en a besoin ?", a tancé la ministre de l’Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem. "Oui, il y a parmi nos ancêtres des Gaulois, il y a aussi des Romains, des Normands, des Celtes, des Burgondes", a-t-elle énuméré, sur la chaîne iTélé.
"Et puis, avec le temps la France a annexé d’autres territoires. Les Niçois nous ont rejoints, les Corses, les Francs-Comtois, la Guadeloupe, la Martinique et puis après aussi des Arabes, des Italiens, des Espagnols, c’est ça la France (…). Stop au repli sur soi", a-t-elle conclu.
Avec AFP