"Nous attachons beaucoup d’importance au renforcement de la coopération mutuellement avantageuse avec l’Arabie saoudite. Cela concerne nos relations bilatérales, compte tenu que nous sommes les plus gros exportateurs de pétrole, tout comme les questions internationales", a déclaré le président russe Vladimir Poutine, à l’issue de cette réunion.
"Nous estimons que sans l’Arabie saoudite, on ne peut régler aucun problème important dans la région, et pour nous, c’est très important de maintenir un dialogue permanent avec vous", a-t-il souligné.
Le vice-prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a de son côté assuré que les relations entre l’Arabie saoudite et la Russie étaient aussi "stratégiques", et que "la coopération et la coordination" entre les deux pays étaient "très importantes".
"Sans participation de la Russie et de l’Arabie saoudite, on ne peut avoir de politique stable dans le domaine pétrolier", a-t-il estimé, alors que les prix de l’or noir ont fortement chuté ces deux dernières années.
Cette chute des prix a durement frappé l’économie des producteurs du pétrole, notamment celle de la Russie déjà affaiblie par les sanctions occidentales en raison de la crise ukrainienne.
"A l’aide de notre coopération, nous pourrons obtenir beaucoup d’avantages en ce qui concerne le développement intérieur de la situation sur le marché pétrolier", a ajouté Mohammed ben Salmane, alors que des spéculations vont bon train depuis des mois sur un éventuel gel de la production de pétrole par les principaux exportateurs.
Atlasinfo (avec MAP)