Salah Abdeslam mis en examen pour « assassinats en relation avec une entreprise terroriste »
Le suspect-clé des attentats de novembre dernier à Paris, Salah Abdeslam a été mis en examen mercredi en France pour « assassinats en relation avec une entreprise terroriste », a annoncé son avocat Frank Berton.
Transféré par le Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) en hélicoptère, en raison des risques de cette opération, Salah Abdeslam est soupçonné par la justice française d’avoir au moins participé à la logistique des attentats de Paris. Il a loué en son propre nom et en payant avec sa carte bancaire, des appartements conspiratifs ainsi que des voitures qui ont permis de véhiculer les terroristes du 13 novembre. Il lui est reproché également d’avoir déposé les trois kamikazes du Stade de France, et porté une ceinture d’explosifs qu’il avait abandonnée à Paris avant de prendre la fuite vers la Belgique à l’aide de complices.
Arrêté le mois dernier à Bruxelles, l’homme est soupçonné d’être le seul rescapé des commandos qui ont fait 130 morts à Paris et Saint-Denis.