Afghanistan: Kerry en visite surprise à Kaboul pour soutenir le gouvernement
Le secrétaire d’État américain, John Kerry, était samedi à Kaboul, une visite non annoncée destinée à encourager le processus de paix avec les talibans et à exprimer l’appui des États-Unis au gouvernement d’unité afghan que M. Kerry avait porté sur les fonts baptismaux il y a 18 mois.
C’est d’ailleurs à l’état-major de "Soutien résolu", la mission de l’Otan en Afghanistan, que M. Kerry a réservé la première étape de sa visite à Kaboul samedi. Au cours de cette journée, il doit afficher son soutien au processus de paix et de réconciliation avec les talibans, d’après son porte-parole, John Kirby.
Il s’est ensuite rendu au palais présidentiel pour une session de la commission bilatérale afghano-américaine puis des entretiens avec le président afghan Ashraf Ghani et son numéro deux, Abdullah Abdullah.
Le chef de la diplomatie américaine a dit vouloir "réaffirmer la force des liens bilatéraux" qui unissent Washington et Kaboul, à l’ouverture de la session de la commission qu’il présidait avec son homologue Salahuddin Rabbani. "Les États-Unis continuent à soutenir la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale d’un Afghanistan démocratique et de plus en plus prospère", a-t-il ajouté.
Selon son porte-parole John Kirby, le chef de la diplomatie américaine devait aussi parler de "sécurité, défense, démocratie, gouvernance, développement économique et social" lors de cette réunion.