Afghanistan: Kerry en visite surprise à Kaboul pour soutenir le gouvernement

Le secrétaire d’État américain, John Kerry, était samedi à Kaboul, une visite non annoncée destinée à encourager le processus de paix avec les talibans et à exprimer l’appui des États-Unis au gouvernement d’unité afghan que M. Kerry avait porté sur les fonts baptismaux il y a 18 mois.

La visite de John Kerry intervient au moment où Kaboul tente de ramener les insurgés talibans à la table des négociations pour mettre fin à un conflit qui dure depuis 2001. Or les islamistes refusent tout dialogue direct tant que leurs conditions n’auront pas été remplies, dont le départ des 13.000 troupes étrangères d’Afghanistan.

C’est d’ailleurs à l’état-major de "Soutien résolu", la mission de l’Otan en Afghanistan, que M. Kerry a réservé la première étape de sa visite à Kaboul samedi. Au cours de cette journée, il doit afficher son soutien au processus de paix et de réconciliation avec les talibans, d’après son porte-parole, John Kirby.

Il s’est ensuite rendu au palais présidentiel pour une session de la commission bilatérale afghano-américaine puis des entretiens avec le président afghan Ashraf Ghani et son numéro deux, Abdullah Abdullah.

Le chef de la diplomatie américaine a dit vouloir "réaffirmer la force des liens bilatéraux" qui unissent Washington et Kaboul, à l’ouverture de la session de la commission qu’il présidait avec son homologue Salahuddin Rabbani. "Les États-Unis continuent à soutenir la souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale d’un Afghanistan démocratique et de plus en plus prospère", a-t-il ajouté.

Selon son porte-parole John Kirby, le chef de la diplomatie américaine devait aussi parler de "sécurité, défense, démocratie, gouvernance, développement économique et social" lors de cette réunion.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite