Le président américain affirme le droit de légitime défense de la Turquie
Le président américain Barack Obama a souligné la détermination de son pays à sauvegarder la sécurité nationale et le droit de légitime défense de la Turquie, indique, samedi, un communiqué de la présidence turque.
Les deux chefs d’Etat ont aussi discuté des récents développements en Syrie, de la coopération entre les deux pays en matière de lutte contre le terrorisme et d’une série de questions notamment de l’attentat sanglant à la voiture piégée ayant visé mercredi un convoi de véhicules de transport de militaires à Ankara, selon le communiqué.
Le président américain a condamné cet attentat ayant fait 28 tués et celui survenu, le lendemain jeudi, contre un convoi militaire dans la province de Diyarbakir (sud-est) qui a fait six morts.
La Turquie et les USA sont en désaccord sur le parti de l’Union démocratique (PYD, kurde syrien) et sa milice armée, les YPG, qui contrôlent pratiquement les trois quarts du territoire dans le nord syrien aux frontières avec la Turquie.
Washington, qui ne considère pas le PYD comme une organisation terroriste et continuera à soutenir ce groupe kurde, est au courant des inquiétudes de la Turquie sur l’YPG qui est "un partenaire dans la lutte contre Daesh et la force la plus efficace sur le terrain", selon le porte-parole du Pentagone John Kirby.
"Nous n’autoriserons pas que le corridor qu’ils (kurdes) essaient de créer à la frontière syrienne soit formé. Nous ne resterons pas spectateurs face à une formation illégitime à nos frontières" a déclaré, vendredi, le président Erdogan.
Les autorités turques ont accusé les YPG et le PKK d’être derrière l’attentat à la voiture piégée de mercredi dans le centre de la capitale Ankara.
Cet attentat a été perpétré par Saleh Najjar, un milicien des YPG, en collaboration avec des éléments de l’organisation terroriste (PKK) en Turquie qui lui ont fourni une aide, a indiqué le chef du gouvernement Ahmet Davutoglu.(