Tout juste rentré au Zimbabwe, cet ancien vice-président âgé de 75 ans a exhorté "tous les patriotes du Zimbabwe à se réunir, à travailler ensemble", dans un discours devant des centaines de partisans en liesse, réunis au siège du parti au pouvoir, la Zanu-PF.
Emmerson Mnangagwa, qui était en exil depuis son éviction du gouvernement début novembre, "a rencontré le bureau politique de la Zanu-PF (parti au pouvoir) sur la base aérienne de Manyame" à Harare, a déclaré son assistant Larry Mavhima.
"Son investiture est prévue vendredi", a-t-il confirmé.
Emmerson Mnangagwa "a déjà quitté le palais présidentiel où il a eu un debriefing (…). Il va maintenant au quartier général de la Zanu-PF", a-t-il ajouté.
Après trente-sept ans de pouvoir, Robert Mugabe a démissionné mardi, sous la pression de l’armée qui a pris le contrôle du pays dans la nuit du 14 au 15 novembre, de la rue et de son parti.
La formation politique a propulsé dès dimanche Emmerson Mnangagwa président de la Zanu-PF et candidat à la présidentielle de 2018, en remplacement de Robert Mugabe.
L’ancien bras droit de Robert Mugabe a été victime d’une violente campagne de dénigrement de Grace Mugabe, qui a obtenu le 6 novembre son éviction.
C’est son expulsion qui a provoqué le coup de force de l’armée et au final la chute du plus vieux chef de l’Etat de la planète.