Egypte-Gabon: le président Al-Sissi à Libreville pour renforcer les relations entre les deux pays
Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi est arrivé, mercredi à Libreville, dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié de deux jours, la première du genre d’un chef d’Etat égyptien en terre gabonaise.
A cette occasion, le président gabonais Ali Bongo Ondimba a eu des entretiens avec son homologue égyptien au palais présidentiel de Libreville, axés notamment sur la coopération économique et commerciale bilatérale, les investissements, l’éducation, la lutte contre le terrorisme et la situation sécuritaire en Afrique. De même, un accord commercial a été signé entre les deux pays pour asseoir des relations de coopération plus dynamiques.
Lors d’un point de presse conjoint à l’issue des entretiens entre les deux chefs d’Etat, le président gabonais a souligné que cette visite a été l’occasion d’élargir les relations bilatérales dans des domaines spécifiques et de relancer la coopération commerciale entre les deux pays, relevant que la coopération Sud-Sud est un modèle porteur dans lequel "nous devons nous investir".
L’entretien avec le président Al-Sissi a été aussi l’occasion de passer en revue la situation sécuritaire en Afrique et de condamner les attentats terroristes perpétrés dans plusieurs régions du contient, a poursuivi le président Ali Bongo, notant qu’"il n’y a pas de développement sans paix".
Pour sa part, le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi a indiqué que les échanges avec son homologue gabonais ont porté sur les questions d’intérêt commun et sur les moyens de renforcer les relations entre les deux pays et les élargir à plusieurs domaines aussi bien politique et économique que sécuritaire et militaire.
L’Egypte et le Gabon ont établi leurs relations diplomatiques en 1975. Les deux pays ont tenu trois sessions de la Commission mixte de coopération Egypte-Gabon qui ont permis la signature de plus d’une dizaine d’accords. Toutefois, les échanges commerciaux entre les deux pays restent encore très faibles.