Le Groupe BCP du Maroc finalise la prise du contrôle de la Banque internationale pour l’Afrique (BIA-Niger)
Le Groupe Banque Centrale Populaire (BCP) a annoncé, mardi, la finalisation de la prise de contrôle de la « Banque internationale pour l’Afrique » au Niger (BIA-Niger), deuxième institution bancaire du pays.
La structuration retenue consiste en l’acquisition de la participation de l’Etat, combinée à une augmentation du capital à même de renforcer significativement les fonds propres de la banque, explique la même source, notant qu’au terme de ces opérations, le Groupe BCP détient, à travers sa filiale "Atlantic Business International" (ABI), 69,51% du capital et des droits de vote de BIA-Niger.
Cette prise de contrôle effectif de BIA-Niger intervient cinq ans après celle du groupe Banque Atlantique présent dans tout l’espace l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), rappelle le communiqué.
Elle confirme, ainsi, la détermination du Groupe BCP, en tant qu’acteur régional de premier plan, à contribuer plus activement au développement socioéconomique du continent, notamment en favorisant la bancarisation et l’accès aux services financiers à toutes les catégories sociales.
Sur le plan social, le Groupe BCP précise que l’ensemble des emplois et acquis sociaux seront préservés.
En rejoignant le Groupe BCP, BIA-Niger bénéficiera de l’expertise et de l’appui d’un actionnaire de référence qui lui permettra également d’accélérer son agenda stratégique, souligne le communiqué.
La cérémonie de signature de la convention entérinant le rachat s’est déroulée à Niamey, en présence de plusieurs représentants de l’Etat nigérien, aux côtés du Président du Groupe BCP, Mohamed Benchaaboun, du DG en charge de l’International, Kamal Mokdad, du DG de la BCP, Mohamed Karim Mounir, et du DG d’ABI, Habib Koné.
Atlasinfo (avec MAP)