Décès du chanteur de jazz sud-africain Ray Phiri
Le chanteur et guitariste de jazz sud-africain Ray Phiri, célèbre pour sa participation à l’album « Graceland » de l’Américain Paul Simon, est décédé mercredi des suites d’un cancer du poumon à l’âge de 70 ans, a annoncé sa famille.
L’artiste est décédé mercredi matin dans un hôpital de la province sud-africaine du Mpumalanga (est), selon un porte-parole de la famille, Paul Nkanyane.
"Il était mal ces derniers jours. Je lui ai parlé lundi et il se battait, mais malheureusement on ne pouvait plus rien faire pour lui", a-t-il déclaré à la presse locale, "les médecins ont assuré avoir tout fait pour le sauver".
Les hommages au chanteur à la voix rauque, célèbre pour ses tubes "Whispers in the Deep" et "Phinda Mzala", mélange de jazz et de sonorités africaines, ont afflué mercredi.
"C’était un géant de la musique. C’est une terrible perte pour l’Afrique du Sud en particulier et pour l’industrie musicale en général", a réagi le président Jacob Zuma dans un communiqué.
De son vrai nom Raymond Chikapa Enock Phiri, il avait utilisé la musique pour promouvoir les valeurs sociales et la paix, en particulier pendant les années de répression du régime d’apartheid qui a pris officiellement fin en 1994.
"Stimela était la pulsation de l’Afrique du Sud. Depuis Stimela, aucun autre groupe n’a autant influencé la politique sud-africaine", a tweeté la chanteuse sud-africaine de soul Simphiwe Dana.
En 2015, le groupe avait publié "Les Meilleurs Moments de Stimela", avec ses plus grands tubes des trente dernières années.
Avec AFP