L’insÂtiÂtut MoÂhamÂmed VI de forÂmaÂtion des imams, un phare de difÂfuÂsion d’un islam du « juste miÂlieu » (L’Express)
« Au coeur du camÂpus uniÂverÂsiÂtaire de Rabat, caÂpiÂtale du Maroc, l’insÂtiÂtut MoÂhamÂmed VI de forÂmaÂtion des imams s’afÂfiche comme un phare de difÂfuÂsion d’un islam du « juste miÂlieu », basé sur « la moÂdéÂraÂtion et la toÂléÂrance ». Un obÂjecÂtif amÂbiÂtieux, mais surÂtout imÂpéÂraÂtif, pour contrer la monÂtée des mouÂveÂments saÂlaÂfistes, aux niÂveaux tant local qu’inÂterÂnaÂtioÂnal », souligne dans un reportage l’hebdomadaire français l’Express dans sa dernière livraison.
DeÂpuis deux ans, le nombre des reÂcrues s’enÂvole, relève L’Express, indiquant que l’insÂtiÂtut acÂcueille auÂjourÂd’hui 1195 étuÂdiants, presque tous penÂsionÂnaires. Des Marocains bien sûr, mais aussi des MaÂliens, des IvoiÂriens, des GuiÂnéens, des NiÂgéÂrians, des TchaÂdiens, ainsi qu’une cinÂquanÂtaine de FranÂçais, dont six femmes et une poiÂgnée de converÂtis.
« On manque d’imams comÂpéÂtents dans la réÂgion d’AviÂgnon, exÂplique à L’Express usÂsama Arbai, 22 ans, avec une pointe d’acÂcent méÂriÂdioÂnal. Ici, on acÂquiert une forÂmaÂtion soÂlide en théoÂloÂgie et en langue arabe, tout en suiÂvant des cours de phiÂloÂsoÂphie, de soÂcioÂloÂgie, d’hisÂtoire… Cela nous perÂmet d’avoir une bonne comÂpréÂhenÂsion de notre reÂliÂgion et d’échapÂper à la viÂsion secÂtaire de l’isÂlam que proÂfessent cerÂtains. »
"L’étaÂblisÂseÂment est placé diÂrecÂteÂment sous l’auÂtoÂrité spiÂriÂtuelle du roi MoÂhamÂmed VI. Connu pour être issu de la liÂgnée du proÂphète de l’isÂlam, le souÂveÂrain Marocain est le « comÂmanÂdeur des croyants ». Ce titre presÂtiÂgieux perÂmet au Maroc de déÂployer une inÂtense « diÂploÂmaÂtie reÂliÂgieuse », desÂtiÂnée à lutÂter contre la meÂnace djiÂhaÂdiste qui déÂstaÂbiÂlise le Sahel, l’enÂsemble du monde arabo-muÂsulÂman et qui pointe ses armes contre l’OcÂciÂdent", écrit L’Express.
Côté franÂçais, un acÂcord a été signé le 19 sepÂtembre 2015 par Laurent FaÂbius, alors miÂnistre des AfÂfaires étranÂgères, et Ahmed TouÂfiq, miÂnistre des HaÂbous (Biens) et des AfÂfaires isÂlaÂmiques.
"Les canÂdiÂdats sont séÂlecÂtionÂnés par l’Union des mosÂquées de France, d’obéÂdience Marocaine, qui chaÂpeaute près de 700 lieux de culte. Ainsi, le Maroc, qui enÂtend constiÂtuer un pont entre le monde muÂsulÂman et l’EuÂrope, offre « une soÂluÂtion temÂpoÂraire » à la France pour saÂtisÂfaire sa deÂmande d’imams", note L’Express.
