Avec son retour à l’UA, le Maroc s’inscrit dans une dynamique mondialiste portée par une diplomatie offensive (politologue)
Avec son retour au sein de sa famille africaine, le Maroc s’inscrit désormais dans une dynamique mondialiste, portée par une diplomatie offensive et un discours nouveau et novateur, a indiqué, mardi à Rabat, le politologue Abderrahim Hafidi.
Le Maroc s’inscrit désormais dans une dynamique mondialiste, en consacrant l’Afrique en tant que pilier et levier de sa politique étrangère, a estimé l’éminent politologue qui est aussi présentateur de l’émission "Islam" sur France 2, faisant observer que les alliances stratégiques renforcent le Royaume dans le monde et aussi en Afrique.
Le politologue, également professeur à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) à Paris, a rappelé, à cet égard, que la coopération entre le Maroc et les pays africains dépasse les volets politique et économique pour englober d’autres aspects, notamment le volet cultuel, à travers l’apport de l’Institut Mohammed VI de formation des imams, morchidines et morchidates dans la promotion de l’Islam du juste milieu en Afrique.
De son côté, M. Benhamou a estimé que le Maroc, acteur incontournable dans le continent, confirme avec son retour au sein de l’Union africaine (UA) ses choix et convictions, ajoutant que l’avenir du Royaume se dessine beaucoup plus vers le sud, en Afrique.
L’avenir du monde se joue en Afrique et le Maroc est le mieux placé pour aider les pays africains à mener cette mutation, a-t-il soutenu.
Selon le président du Centre marocain pour les études stratégiques, ce retour du Maroc parmi les siens a été mûrement réfléchi, surtout dans un contexte international marqué par l’incertitude et un changement des élites africaines.
Avec sa présence au sein de l’UA, le Royaume agit pour la promotion d’un leadership africain, a souligné M. Benhamou, ajoutant que les visites royales en Afrique consacrent l’ouverture du pays sur le Continent et renforcent davantage sa place en tant que partenaire essentiel et stratégique sur les questions africaines majeures, à savoir, l’immigration, la sécurité, la lutte anti-terroriste et le développement durable.
Néanmoins, le panéliste a mis l’accent sur la nécessaire formation d’élites à même de contribuer au renforcement de cette dynamique africaine et africaniste du Royaume.
A son tour, le professeur de droit et politologue, Mustapha Sehimi a mis en avant la vision marocaine militante de développement de l’Afrique, basée sur une approche de coopération efficiente Sud-Sud et gagnant-gagnant.
Outre l’expertise et opérationnalité avérées en matière de lutte contre le terrorisme, largement saluées par la communauté internationale, le Maroc peut apporter des réponses et des solutions novatrices pour l’Afrique grâce notamment à son expertise et savoir-faire dans les différents domaines, a relevé le panéliste.
Et de mettre en évidence la nécessité pour le Maroc de retrouver entièrement sa place au sein des structures de l’UA, afin d’intégrer de manière plus agissante l’organisation panafricaine et servir les causes justes des peuples africains.
En réaction aux questions de l’assistance, les panélistes ont plaidé pour la transformation de l’Afrique en un espace d’épanouissement pour la jeunesse marocaine, qui a besoin, selon eux, de voir le soleil vers le Sud et ne plus se focaliser uniquement sur le Nord.
Cette orientation demeure tributaire d’une bonne connaissance et d’un décodage efficient du Continent, à travers la promotion et la popularisation d’une autre image de l’Afrique parmi les jeunes marocains via notamment la culture, le sport, l’enseignement et les médias, ont-ils relevé.
Le Forum de la MAP est un espace de débat sur les questions d’actualité aux plans politique, économique et social.