Primaire à gauche: les sept candidats divisés sur plusieurs sujets lors du 2ème débat TV
Les sept candidats de la primaire de la gauche en perspective de l’élection présidentielle de mai prochain en France se sont retrouvés, dimanche soir, lors du deuxième débat télévisé, une occasion d’exprimer leurs positions concernant plusieurs sujets d’actualité.
Concernant le premier sujet, les candidats en restent à des positions convenues même s’ils ont profité pour isoler l’ancien Premier ministre Manuel Valls qui a défendu le bilan et l’attitude de la France depuis 5 ans et s’est emporté sur la question de l’ouverture des frontières, tout en reconnaissant que seulement 5.000 migrants avaient été accueillis sur les 30.000 promis. Ce bilan a été critiqué par les autres candidats qui ont exprimé leur désaccord concernant la question de l’accueil des réfugiés.
Pour ce qui est de la question épineuse du cannabis. les deux anciens ministres Sylvia Pinel et Benoît Hamon se sont dits favorables à sa légalisation, alors que Manuel Valls a réaffirmé son opposition à cette légalisation.
Abordant la querelle autour du nucléaire, Benoît Hamon a plaidé pour la promotion des énergies renouvelables au détriment du nucléaire qui coûtera de plus en plus cher, une position partagée par la plupart des candidats, comme Jean-Luc Bennahmias ou et François de Rugy. À l’inverse, Sylvia Pinel juge impossible de sortir du nucléaire à 50 pc dans huit ans comme proposé par Jean-Luc Bennahmias, alors que pour Arnaud Montebourg, le nucléaire sera "inutile" d’ici quelques décennies, chacun devenant producteur de sa propre électricité.
Par ailleurs, les sept candidats ont été unanimes à souligner que la question de l’éducation est une priorité en commun, de même qu’ils se sont rassemblés autour de la laïcité. Sur un autre registre, les sept candidats se sont engagés à soutenir le vainqueur de la primaire à gauche.
Selon un sondage publié par les médias français, les spectateurs ont estimé à 29 pc qu’Arnaud Montebourg avait été le candidat le plus convaincant lors du deuxième débat de la primaire.
L’ancien ministre de l’Economie finit devant l’ancien Premier ministre Manuel Valls, 26 pc, et Benoit Hamon (25 pc).
Entre 18h et 20h44, ce deuxième débat pour le premier tour de la primaire de la gauche a été suivi par 1,75 million de téléspectateurs au total, soit 7,9 % du public sur cette tranche horaire, selon Médiamétrie.
Cette audience est en baisse par rapport au premier débat. Un total de 3,8 millions de personnes étaient alors au rendez-vous lors du premier débat, soit 18,3 pc du public contre 5,6 millions (26,3 pc de PDA) pour le premier débat de la primaire de la droite et du centre en octobre.
A noter qu’un troisième et dernier débat télévisé est prévu jeudi prochain entre les sept candidats à trois jours du premier tour de la primaire, prévue dimanche.

