Jour férié, le 22 bahman du calendrier iranien commémore le renversement du régime impérial du chah Mohammad Reza Pahlavi, le 11 février 1979, dix jours après le retour d’exil triomphal de l’ayatollah Rouhollah Khomeiny, père fondateur de la République islamique.
"40 années de corruption. 40 années de répression. 40 années de terreur", a tweeté le locataire de la Maison Blanche.
"Le régime iranien n’a offert que 40 années d’échec. Les Iraniens, qui souffrent depuis trop longtemps, méritent un avenir bien plus prometteur", a-t-il ajouté dans ce tweet en anglais, suivi immédiatement du même en farsi.
L’Iran est régulièrement accusé par les Etats-Unis de déstabiliser le Moyen-Orient à cause notamment de son soutien militaire et financier au pouvoir en Syrie ainsi qu’au Hezbollah libanais. La question des missiles iraniens empoisonne aussi les relations entre Téhéran et les Occidentaux.
L’administration Trump a claqué la porte de l’accord international de 2015 visant à empêcher Téhéran de se doter de la bombe atomique et elle a rétabli des sanctions draconiennes pour étrangler l’économie iranienne.
De nombreux observateurs voient dans cette stratégie la tentation de pousser à un changement de régime, mais Washington assure vouloir seulement "changer l’attitude du régime".
Les Etats-Unis n’ont plus de relations diplomatiques avec l’Iran depuis 1980.