Droits de douane américains : les effets sur la croissance et l’inflation au Canada « se précisent »
L’économie canadienne, qui s’ajuste aux importants droits de douane américains qui touchent plusieurs secteurs, s’adapte à « une incertitude élevée », note la Banque du Canada dans son rapport sur la politique monétaire.
Les droits de douane ont entraîné une baisse de la demande de biens canadiens, qui pèse sur l’économie dans son ensemble, relève le document, ajoutant que la réorganisation du commerce mondial et de la production entraîne aussi une hausse des coûts.
Les exportations vers les États-Unis ont chuté et les investissements des entreprises ont diminué, note le rapport, soulignant qu’une « grande » incertitude persiste quant aux droits de douane américains et à l’incidence qu’auront les changements dans les relations commerciales internationales sur la croissance économique et sur les prix à la consommation au Canada.
L’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC) s’est chiffrée à 2,4% en septembre, après être restée proche de 2% pendant plusieurs mois.
Selon les projections de la banque centrale, la croissance sera faible dans la deuxième moitié de 2025 et devrait avoisiner 0,75% en moyenne.
« Même si les exportations et les investissements des entreprises continueront probablement de baisser, les dépenses des ménages et des administrations publiques devraient soutenir la croissance », affirme la Banque du Canada.
La croissance du PIB canadien devrait ensuite se raffermir progressivement et atteindre 1,4% en moyenne tant en 2026 qu’en 2027.
L’économie mondiale a « bien résisté » à la hausse historique des droits de douane américains, mais elle montre des signes de « ralentissement », relève le rapport, ajoutant que le volume des échanges « est en train d’être détourné des États-Unis, les exportateurs mondiaux cherchant des moyens d’éviter les droits de douane ».
