Voici les principaux engagements de ce Pacte adopté par consensus lors de la cérémonie d’ouverture de ce Sommet de deux jours (22-23 septembre) :
Développement durable et financement du développement
Les Etats membres entendent notamment:
– Prendre des mesures audacieuses, ambitieuses, rapides, justes et transformatrices pour réaliser le Programme 2030, atteindre les objectifs de développement durable et ne laisser personne de côté.
– Placer l’éradication de la pauvreté au centre des efforts déployés pour réaliser le Programme 2030.
– Combler le déficit de financement des objectifs de développement durable dans les pays en développement.
– Réaliser l’égalité des genres et l’avancement de toutes les femmes et les filles, ce qui contribuera de façon décisive à la réalisation des objectifs de développement durable.
Paix et sécurité internationales
– Redoubler d’efforts pour édifier et pérenniser des sociétés pacifiques, inclusives et justes et s’attaquer aux causes profondes des conflits.
– Protéger les populations civiles en temps de conflit armé.
– Favoriser la coopération et la compréhension entre États membres, désamorcer les tensions, chercher à régler pacifiquement les différends et résoudre les conflits.
– Faire en sorte qu’à l’avenir, le monde soit exempt de terrorisme.
– Poursuivre l’objectif d’un monde exempt d’armes nucléaires.
Jeunes et générations futures
Les Etats membres entendent:
– Investir dans le développement social et économique des enfants et des jeunes afin qu’ils puissent atteindre leur plein potentiel.
– Promouvoir, protéger et respecter les droits humains de tous les jeunes et favoriser leur inclusion et leur intégration dans la société.
– Renforcer la participation réelle des jeunes à l’échelle nationale et internationale.
Gouvernance mondiale
Les Etats membres conviennent de:
– Transformer la gouvernance mondiale et redonner sa vigueur au multilatéralisme de façon à pouvoir, aujourd’hui comme demain, relever les défis actuels et futurs.
– Réformer le Conseil de sécurité, « sachant qu’il importe au plus vite de le rendre plus représentatif, plus inclusif, plus transparent, plus efficace, plus efficient et plus démocratique et de l’amener à rendre davantage de comptes ».
– A titre prioritaire et sans délai, renforcer les travaux menés dans le cadre des négociations intergouvernementales sur la réforme du Conseil de sécurité.
– Accélérer la réforme de l’architecture financière internationale pour faire face aux défis d’aujourd’hui et de demain.