Le directeur de la coopération internationale de la police brésilienne, Valdecy Urquiza, a été désigné pour devenir le prochain secrétaire général d’Interpol, dont le mandat durera jusqu’en 2029.
Le choix a été porté sur Valdecy Urquiza lors d’une réunion du comité exécutif d’Interpol, mais sa nomination sera ratifiée en novembre prochain lors de l’Assemblée générale de l’organisation.
« C’est la première fois dans l’histoire centenaire d’Interpol que l’organisation sera commandée par un ressortissant d’un pays en développement », s’est félicité la police fédérale du Brésil dans un communiqué.
Interpol est une organisation intergouvernementale comptant 196 pays membres qui coordonne les réseaux de policiers chargés de la lutte contre la criminalité.
Selon le communiqué de la police brésilienne, le choix porté sur Urquiza « reflète la priorité accordée par le gouvernement brésilien à la lutte contre la criminalité transnationale organisée ».
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva s’est félicité de la désignation d’un policier brésilien à la tête d’Interpol, soulignant que c’est la première fois qu’un candidat d’un pays du Sud parvient à obtenir ce poste au sein de cette organisation.
« Sa nomination démontre le prestige dont jouit la police fédérale brésilienne et la confiance placée dans notre pays pour cette importante mission de préservation de la loi et de lutte contre le crime organisé dans le monde », a écrit Lula da Silva sur ses réseaux sociaux.
Valdecy Urquiza occupe actuellement le poste de directeur de la coopération internationale au sein de la police fédérale du Brésil.
Depuis 2021, il est vice-président d’Interpol pour les Amériques.