L’ancien président français François Hollande a dénoncé jeudi la décision de son successeur Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale, « au pire moment et dans les pires circonstances ».
« Nous devons tous faire preuve de responsabilité », « nous devons tout faire pour que l’extrême droite ne parvienne pas au pouvoir en France », a martelé l’ex-président socialiste sur la chaîne TF1.
M. Hollande s’est dit « favorable » à l’accord du « Nouveau Front populaire » de gauche en vue des législatives. Face à l’extrême droite, « on va au-delà des divergences », a-t-il dit.
Le séisme provoqué en France par la victoire historique de l’extrême droite, suivie de la dissolution de l’Assemblée nationale, a continué jeudi de provoquer des secousses et déchirements à droite, à 17 jours du premier tour des législatives anticipées (30 juin-7 juillet).
Seuls 24% des Français disent faire « confiance » au président Macron, au plus bas depuis le début de son second mandat en 2022, selon un sondage réalisé dans les jours qui ont suivi cette décision retentissante.